Le Concorde

Le Concorde est un avion supersonique de la compagnie aérienne British Airways et Air France. Il volait entre Paris, Londre et New York á trois heures, c’est la moitié dont un avion normal aurait besoin. L avion volait de 1976 à 2003. Il y a un avion similaire russe, le Tupolev Tu-144. Concorde n’est pas écologique et l’entretien est comme chez Le Formel 1. L’avion doit souvent être réparé à cause de la haute charge. A cause de cela, un technicien vole aussi.

Les dates techniques:

La vitesse maximale est Mach 2,23, c’est 2732 km/h.
Il peut prendre à bord 79,3 tonnes de charges et 119 500 litres de kérosène .
L’ avion peut prendre 300 passagers.
Le altitude varit de 16 et 18 kilomètres, le recorde est 21 kilomètres.
La forme de le Concorde est une Delta. Il a la même forme que le bombardier stratégique Avro Vulcan, donc il n’a pas d’empennage horizontal.
Il n’y a pas d‘ aérofreins, parce – qu’ils sont inutiles sur une aile delta à forte traînée.
Les quatre engins sont de Rolls-Royce, qui apporte le grave Concorde dans l’air.
Le décollage (Abhebegeschwindigkeit) c’est 320 km/h.
La vitesse d’atterrissage est d’environ 280 km/h .
L’ avion est contrôlé de deux pilotes et un ingénieur.
Il y avait vingt Concordes.
Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques (fly by wire).
Le Concorde est équipée d’un système SPAD (système perfectionné anti-dérapant), qui est un nouveau système de freinage.

Les Dimensions de Concorde:

Longueur61,66 m
Envergure25,60 m
Hauteur12,19 m
Aire alaire420 m²

 

L’ histoire:

Dans les années 1960 plusieurs États voulaient avoir un avion supersonique. Le Concorde a été financé par la France et Grande – Bretagne. Autres États voulaient aussi acheter le Concorde mais lorsque l’accident avec le Tupolev 144 s’est passé au Bourget en 1973 , ils ne voulaient plus acheter. Aussi la crise du pétrole était une raison. L’entreprise française Sud – Aviation et Bristol Aeroplane Company développent le premier Concorde 001.
Le président français Charles de Gaulle suggère donner à l’ avion le nom Concorde. Le président britannique voulait que le nom soit sans e mais les deux se mettaient d’accord.
Le Concorde était l’avion le plus avancé à ce moment. Il a été le premier avion avec un pilote automatique et d’autres technologies. Le nouveau avion a été testé en 5000 heures, jusqu’aux vols commerciaux. Pour “ Air France” la sécurité de Concorde était très importante.
Concorde effectue son premier passage supersonique le 1 octobre 1969. Les premiers vols commerciaux commencent le 21 janvier 1976. Jusqu’en 2003, Air France et British Airways ont continué à avoir des liaisons quotidiennes avec New York.
Il y avait autres vols á Dubai, Sydney, Bahrain et China, mais parce que le Concorde est très fort, les autres ont été interdits.
Durant un éclipse solaire l’avion vole un spécial vol à Mach 2 et reste dans l’ombre en suivant l’éclipse pendant 74 minutes.
Le dernier vol commercial de Concorde avec Air France atterrissent à Roissy le 31 Mai 2003.
Le Concorde a été arrêtée parce qu’il n’était pas rentable. Il avait des coûts élevés d’entretien et les coûts de carburant.

 

L’ accident de Gonesse:

Le vol AF4590 avec beaucoup de touristes allemands monte le 25 juillet 2000. Durant la montée  Traffic Controller voit, que l’ avion brûle au flanc gauche. L‘ avion montait trop vite
c’était impossible de l’arrêter.
L’ avion volait á 30 mètres haut de Genosse. Les engins du flanc gauche ont perdu de force. Le feu est tellement chaud, que le flanc gauche commence à fondre.
L’ avion n’a pas assez de force de rester dans l’air. Il tombe et explose avec 109 passagers.  113 personnes meurent, quatre par la terre. C’est le première accident de Concorde avec les morts.
L’ accident est arrivé parce que cinq minutes avant une DC-10 (avion) perdu une pièce métallique sur la piste. Le pneu de Concorde a été endommagé. Une pièce de pneu volant frappe contre le flanc gauche. Cette attaque était si forte que le réservoir a lâché. La kérosène coulait du réservoir enflammé par les dommages des câbles électriques.
Il y a des théories différents au sujet de l’accident.
Après l’ accident il y avait des améliorations des pneus et le contrôle. L’ Air France devait payer 1 Mio. Euro de punition. Après l’accident le nombre de passagers s’est réduit, mais aussi parce – que le coût du vol a été élevé.

 

Autres informations:

Il n’y a pas de projection de film pendant les vols, mais il y a de la musique.
Le pontife et le président français volaient aussi avec le Concorde.
Le nez de Concorde est incliné durant les manœuvres à 5°et à l’atterrissage 12,5°.
Durant du stationnement et en vol supersonique il n’ incline pas, ce qui est en raison de vue. Les pilotes avaient généralement une très mauvaise visibilité vers l’avant.
Il était difficile de construire les moteurs et l’avion, parce – que l’avion effectuait des vols supersoniques et subsoniques. La pression est différente et l’avion dilate.
Le Concorde était extrêmement fort, en raison qu’il avait une  vitesse minimal élevée.

Le Concorde détient toujours le record des liaisons commerciales les plus rapides :

  • Paris / New-York en 3h30 (durée commerciale habituelle),
  • New-York / Paris en 2 heures 59 minutes et 40 secondes,
  • New-York / Londres en 2 heures 52 minutes et 59 secondes.

Dans le muséum Sinsheim il y a aussi une Concorde et un Tupolev 144.
J’étais là et  j’étais aussi dans le Concorde.

 

L’avenir de Concorde et les avions supersonique

Un accord de coopération entre le Groupement des industriels français de l’aéronautique et de l’espace et japonais SJAC a été signé 2005. Le supersonique franco-japonais qui devait transporter 250 personnes avec Mach 1,6.

La compagnie britannique Reaction Engines Limited veut la possibilité d’un avion fonctionnant à l’hydrogène et transportant 300 passagers.
Cet avion hypersonique serait capable de voler entre Bruxelles et Sydney à Mach 5 en 4,6 heures.

Origine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Concorde_(avion)

Manuel Fischer 2015